Formation étendue (65 heures)

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Chanteur(se)s, musicien(ne)s, artistes interprètes, initiés, ayant des acquis théoriques et pratiques.
Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans de compétences dans ce domaine.  

Objectifs pédagogiques

– Acquérir une pratique musculaire utile à la production sonore.
– Connaître sa zone de confort pour adapter son énergie. 
– Savoir utiliser son souffle et sa résonance en fonction des phrases musicales, des conditions et du lieu.
– Savoir résoudre les problèmes rencontrés en situation de concert ou d’enregistrement grâce à l’anatomie expliquée.

Lieu

Bègles – France

Sessions

– Entre septembre 2024 et janvier 2025 (complètes)
– Entre février et juin 2025
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les disponibilités.

Formatrice

Sonia Nedelec

Contenu global de la formation

Après une mise en évidence des mécanismes utilisés par chaque stagiaire et la lecture de ses propres objectifs à atteindre, lui seront donnés les outils techniques pour se réaliser vocalement et musicalement, dans le respect de l’anatomie de la voix et de ses zones de confort.

Les muscles qui entrent en jeu dans le chant seront détaillés, permettant la résolution de tensions éventuelles ou questions autour du souffle court, la justesse, la nasalité, la stabilité, la projection, la puissance, la souplesse, les nuances, les effets, les changements de registres, le belting, la voix mixte…

Le travail de training est composé d’exercices facilement reproductibles et associés à des sensations corporelles qui seront clairement identifiées.

La technique vocale est avant tout au service de l’interprète qui trouve ainsi une liberté d’expression et une singularité propre à son timbre de voix.

Réalisation du répertoire accompagné d’un retour sur les outils pratiques à développer et une préparation éventuelle aux auditions, représentations ou enregistrements en studio. (Présence scénique, trac, écoute active, prise de conscience corporelle et confiance en soi…).

Contenu détaillé

Socle technique (60 heures) :

– Respiration apaisée et longueur de souffle.
– Puissance et nuances.
– Expressivité et canalisation des émotions.
– Mobilité, agilité et souplesse de la voix.
– Précision mélodique et rythmique.
– Meilleure définition du son et du texte. 
– Visualisation de l’anatomie de la voix et dissociation des muscles en jeu. 
– Confort : Nouveaux automatismes pour produire le son et élimination des gestes parasites. 
– Aisance en conditions de scène et studio.
– Prise de conscience corporelle et gestion du trac. 
– Développement des qualités d’interprète. 
– Capacité à transposer une partition. 
– Développement de l’expression spontanée dans l’improvisation. 
– Identification des intervalles grâce à l’oreille et la voix.
– Capacité à arranger des choeurs.

Modules transversaux (5 heures)
2 modules à choisir parmi les 3 proposés ;

Module 1 : Ensemble vocal (un ou deux par voix, harmonie, répertoire international, étude de style).
Module 2 : Déchiffrage (bases et principes de la lecture mélodique).
Module 3 : Improvisation (analyse harmonique, ear-training, boite à outils pour improviser avec sa voix, circle song).

Fin de la formation

Support et matériel fourni aux stagiaires

Un pupitre
Une enceinte amplifiée
Un microphone
Documents techniques et pédagogiques.

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 2995,00 euros HT pour 65 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 42,79 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 187,19 euros HT

Stage limité à 4 stagiaires.  
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