Mastering, dernière interface entre Art et contraintes industrielles


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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Artistes Musiciens
Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans d’experience dans le domaine musical

Objectifs pédagogiques

Acquisition de toutes les compétences permettant de réaliser un mastering en autonomie en tenant compte des contraintes techniques liées au type de diffusion (cd, plateformes numériques…).

Lieu

Master Mix Labs, 3 rue Georges Bizet, 87570 Rilhac Rancon

Session

Sessions à venir, nous contacter

Formateur

David Mascunan

Contenu global de la formation

Contenu global de la formation :
• Définition de la fonction
• Historique
• Du transfert mécanique au Tepaze
• La gravure et le vinyle
• Le mastering pour les supports actuels

Programme

Contenu détaillé / jour :

Process : Analyse de mixage
Profil fréquentiel (spectral)
Profil dynamique (ambitus)
Profil de distribution spatiale (panoramique)
Profondeur de champ
 
Typologie et modèles :
L’analogique, le numérique, les référentiels par datation
 
L’enjeu « artistique »:
Evaluation des attentes
 
Les Outils :
La chaine de « saisie » : du convertisseur au traitement de signal
L’équaliseur full paramétrique
Le compresseur multibandes
L’alignement de volume global et le principe de Normalisation : l’échelle numérique et le 0dB FS
 
Les bases physiques :
La résolution et fréquences d’échantillonnage : 
du 44,1 kHz à 386 kHz ; la modélisation par analogie
La résolution d’amplitude du 16 au 24 bits (16 millions de pas) ;
La capacité de l’oreille humaine (équival de 21 bits)
 
Travaux pratiques d’application :
Différents convertisseurs, différents types de mix.
Plateforme Izotope Ozone 7 de finalisation.
 
Rendu final et analyse des objectifs atteints.

Formalisation et supports :
Le DDP et les protocoles Red Book, format CD
Les contraintes spécifiques du vinyle (étude Orsoni)
Les Codecs et le MP3, Internet et autres supports de communication.
 
Fin de la formation

Supports et matériels fournis au stagiaire

Console DR Octagon 106 voies (96 mono,10 stéréo) analogique
– Assistance et Logique numérique, 2 niveaux d’automation, Flying faders

2 stations Protools
– 1 Digidesign HD 24 in/48 out en 192 kHz, 24 bits
– 1 Digidesign sur FireFace 400 8*8 

4 postes informatique Mac

3 écrans, son à l’image

Monitoring:
– Asa Monitor Pro sur Amcron 
– D75JBL 4412 sur Amcron D150

Périph processeurs :
– Eventide H3000 S/SE/B
– Lexicon PCM 42 v 4,8 plus 2 LXP1 
– Roland VP 70 plus 2 DEP 5
– Yamaha REV 5 plus 3 SPX 90
– TC Electronic 1210 et M1

Périph filtres :
– Manley massive Passive 
– Tube Tech SMC 2A
– Aphex Aural exciter
– Empirical Labs 2 EL8 distressor
– Thermionic Culture Vulture
– Drawmer 1960
– Avalon Vt 737 (2)
– Symetrix 525 (4)

Suites logicielles et Mastering :
– Audio Ease 
– Izotope, Ozone, Rx3
– DDP Creator

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 1836,00 euros HT pour 39 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 47,08 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 367,20 euros HT

Stage limité à 5 stagiaires.
3 évaluations

Financements

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