Mastering, dernière interface entre Art et contraintes industrielles
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Public concerné
Profil professionnel des stagiaires : Artistes Musiciens – Techniciens Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans d’experience dans le domaine musical |
Objectifs pédagogiques
Acquisition de toutes les compétences permettant de réaliser un mastering en autonomie en tenant compte des contraintes techniques liées au type de diffusion (cd, plateformes numériques…). |
Lieu
Master Mix Labs, 3 rue Georges Bizet, 87570 Rilhac Rancon |
Session
Sessions à venir, nous contacter |
Formateur
Contenu global de la formation
Contenu global de la formation : • Définition de la fonction • Historique • Du transfert mécanique au Tepaze • La gravure et le vinyle • Le mastering pour les supports actuels |
Programme
Contenu détaillé / jour : –Process : Analyse de mixage Profil fréquentiel (spectral) Profil dynamique (ambitus) Profil de distribution spatiale (panoramique) Profondeur de champ –Typologie et modèles : L’analogique, le numérique, les référentiels par datation –L’enjeu « artistique »: Evaluation des attentes –Les Outils : La chaine de « saisie » : du convertisseur au traitement de signal L’équaliseur full paramétrique Le compresseur multibandes L’alignement de volume global et le principe de Normalisation : l’échelle numérique et le 0dB FS –Les bases physiques : La résolution et fréquences d’échantillonnage : du 44,1 kHz à 386 kHz ; la modélisation par analogie La résolution d’amplitude du 16 au 24 bits (16 millions de pas) ; La capacité de l’oreille humaine (équival de 21 bits) –Travaux pratiques d’application : Différents convertisseurs, différents types de mix. Plateforme Izotope Ozone 7 de finalisation. –Rendu final et analyse des objectifs atteints. –Formalisation et supports : Le DDP et les protocoles Red Book, format CD Les contraintes spécifiques du vinyle (étude Orsoni) Les Codecs et le MP3, Internet et autres supports de communication. Fin de la formation |
Supports et matériels fournis au stagiaire
Console DR Octagon 106 voies (96 mono,10 stéréo) analogique – Assistance et Logique numérique, 2 niveaux d’automation, Flying faders 2 stations Protools – 1 Digidesign HD 24 in/48 out en 192 kHz, 24 bits – 1 Digidesign sur FireFace 400 8*8 4 postes informatique Mac 3 écrans, son à l’image Monitoring: – Asa Monitor Pro sur Amcron – D75JBL 4412 sur Amcron D150 Périph processeurs : – Eventide H3000 S/SE/B – Lexicon PCM 42 v 4,8 plus 2 LXP1 – Roland VP 70 plus 2 DEP 5 – Yamaha REV 5 plus 3 SPX 90 – TC Electronic 1210 et M1 Périph filtres : – Manley massive Passive – Tube Tech SMC 2A – Aphex Aural exciter – Empirical Labs 2 EL8 distressor – Thermionic Culture Vulture – Drawmer 1960 – Avalon Vt 737 (2) – Symetrix 525 (4) Suites logicielles et Mastering : – Audio Ease – Izotope, Ozone, Rx3 – DDP Creator |
Coût de la formation
Coût par stagiaire : 1836,00 euros HT pour 39 heures de formation Coût horaire par stagiaire : 47,08 euros HT Coût journalier par stagiaire : 367,20 euros HT Stage limité à 5 stagiaires. |