Des rythmes du Nordeste – Salvador/Recife/Olinda


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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Artistes travaillant déjà sur la culture Brésilienne. Percussionnistes
Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans de compétences dans ce domaine.  

Objectifs pédagogiques

 Cette formation a pour objectif d’approfondir les compétences techniques de chaque stagiaire et de donner du lien avec la culture Afro-brésilienne.
Chaque rythme sera mis en prolongement avec le chant et la danse afin de comprendre tous les aspects des styles étudiés.

Lieu

  Bègles

Session

  Du 5 au 30 octobre 2020 (réalisée)

Contenu global de la formation

– Histoire du Maracatu de Baque Virado, des Blocos Afro de Bahia et du Coco,
– Organisation interne de chaque style.
– Utilisation et maîtrise des différents instruments de percussion.
– Organisation interne de chaque rythme.
– Les différentes Toadas (chants).

– Les différentes mouvances à l’intérieur des styles.
– Pratique de la percussion traditionnelle et esthétique des mouvements. 

Programme

Semaine 1 :
– Lundi 05 et mardi 06 octobre (13 heures : 2h de présentation/conférence + 11h de pratique)
• Présentation des formateurs, leurs parcours pédagogiques et artistiques.
• Présentation de la musique Afro en général, différents groupes, différentes approches…
• Conversation entre les formateurs et les stagiaires sur les attentes de chacun par rapport à leur formation musicale et leur projet artistique.
• Pratique instrumentale avec Mestre Gordo – techniques des instruments
• Présentation du Bloco Afro : Cortejo Afro.
• Apprentissage des rythmes du groupe.
• Lien entre le corps (gestuelle de jeu) et les rythmes percussifs.
• Techniques de déplacement avec l’instruments.

– Mercredi 07 et jeudi 08 octobre (13 heures : 1h de présentation/forum + 12h de pratique) avec Mestre Mario PAM
• Présentation de du Bloco Afro Ilê Aiyê.
• Apprentissage des rythmes et arrangements percussifs du groupe.
• Lien entre le corps (gestuelle de jeu) et les rythmes percussifs.
• Techniques de déplacement avec l’instruments.
 
– Vendredi 09 et samedi 10 octobre (13 heures : 1h de présentation/forum + 12h de pratique) avec Mestre Memeu
• Présentation du Bloco Olodum.
• Apprentissage des rythmes et arrangements du groupe.
• Lien entre le corps (gestuelle de jeu) et les rythmes percussifs.
• Techniques de déplacement avec l’instruments.
 
Semaine 2 :
– Lundi 12 et mardi 13 octobre (13 heures : 1h de présentation/forum + 12h de pratique) avec Mestre Jair Rezende
• Présentation du Bloco Timbalada.
• Apprentissage des rythmes et arrangements percussifs du groupe.
• Lien entre le corps (gestuelle de jeu) et les rythmes percussifs.
• Techniques de déplacement avec l’instruments.

– Mercredi 14 et jeudi 15 octobre (13 heures : 1h de présentation/forum + 12h de pratique) avec Mestre César Véloso
• Présentation de son travail.
• Apprentissage de rythmes et arrangements développés par César Véloso.
• Lien entre le corps (gestuelle de jeu) et les rythmes percussifs.
• Techniques de déplacement avec l’instruments.

– Vendredi 16 octobre (5 heures : 5h de pratique/débriefing) avec tous les formateurs Samba-Afro
• Retour sur tous les rythmes étudiés durant la formation.
• Pratique intensive avec tous les mestres réunis.
• Débriefing de la semaine de stage et de la formation complète, questions diverses…
 
Semaine 3 : Le Maracatu de Baque Virado
– Lundi 19 octobre (6h30 : 1h30 de présentation + 4h de pratique + 1h de conférence)
• Présentation des formateurs, leurs parcours pédagogiques et artistiques.
• Présentation du Maracatu Nação en général, différents groupes, différentes approches…
• Conversation entre les formateurs et les stagiaires sur les attentes de chacun par rapport à leur formation musicale et leur projet artistique.
• Apprentissage des techniques de port d’instruments, relation entre le corps et la terre.
• Première approche sur les rythmiques percussives et leurs origines.

– Mardi 20 octobre (6h30 : 30 min de forum + 6h de pratique) avec Mestre Leandro, Nação Raizes de Pai Adão.
• Pratique des “Tambours”,
• Apprentissage de rythmes et des chants spécifiques au Maracatu Nação Raizes de Pai Adão.

– Mercredi 21 octobre (6h30 : 30 min de forum + 6h de pratique) avec Mestre Walter, Nação Raizes de Africa.
• Retour sur la présentation du lundi, questions/réponses entre l’intervenant et les stagiaires.
• Présentation des “Toadas”, le mélange de la percussion et du chant.
• Travail de la percussion et du chant.
• Prélude sur les « paradinhas ».
• Pratique collective.
 
– Jeudi 22 octobre (6h30 : 30 min de forum + 6h de pratique) avec Mestre Walter, Nação Raizes de Africa.
• Retour sur le travail de la veille entre l’intervenant et les stagiaires.
• Présentation vidéo. Les différents aspects du Maracatu (percussion, chant, danse…).
• La composition des “Toadas” – relation percussion/chants.
• Technique de caixa (caisse claire).
• Technique du Patagome.

– Vendredi 23 octobre (6h30 de pratique) avec Mestre Toinho, Nação Baque Forte.
• Pratique des “Tambours”,
• Apprentissage de rythmes et des chants spécifiques au Maracatu Nação Baque Forte.


– Samedi 24 octobre (5 heures de pratique).
• Pratique intensive sur tous les rythmes étudiés pendant la semaine.

Semaine 4 : Le Maracatu de Baque Virado et le Coco
– Lundi 26 octobre (6h30 de pratique) avec Mestre Gilmar, Nação Estrela Brilhante de Igarassu
• Pratique des “Tambours”, atelier général sur les “caixas” et “gonguês”.
• Apprentissage de rythmes et des chants spécifiques au Maracatu Nação Estrela Brilhante de Igarassu.

– Mardi 27 octobre (6h30 : 30 minutes de présentation + 6h de pratique) avec Mestre Adriano, Maracatu Nação Cambinda Estrela
• Pratique des “Tambours”, atelier général sur les “caixas” et “gonguês”.
• Apprentissage de rythmes et des chants spécifiques au Maracatu Nação Cambinda Estrela.

– Mercredi 28 octobre (6h30 : 30 min de présentation + 6h de pratique) avec Mestre Gilmar, Coco de Dona Olga
• Présentation du Côco, différents groupes, différentes approches…
• Apprentissage de différentes rythmiques.
• Travail de la percussion et du chant.
• Atelier de technique du Bombo.

– Jeudi 29 octobre (6h30 : 30 min de présentation + 6h de pratique) avec Mestre Adriano, Coco dos Pretos
• Présentation du Côco, différents groupes, différentes approches…
• Apprentissage de différentes rythmiques.
• Travail de la percussion et du chant.
• Atelier de technique du Bombo et de l’Ilu.

– Vendredi 30 octobre (6h30 : 5h de pratique + 1h30 de débriefing)
avec tous les intervenants
• Retour sur tous les rythmes étudiés durant la formation.
• Pratique intensive avec tous les mestres réunis.
• Débriefing de la semaine de stage et de la formation complète, questions diverses…
 
Fin de la formation

Support et matériel fourni aux stagiaires

–          Instruments traditionnels de Maracatu, Coco, Samba-afro
–          Fournitures de jeu (baguettes, sangles, mailloches)
–          Protections auditives

–          Enregistrement des rythmes étudiés

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 4723,54 euros HT pour 140 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 33,74 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 214,71 euros HT

Stage limité à 8 stagiaires.  
7 évaluations

Financements

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