Maîtriser la chaîne de production : du projet musical au rendu final

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Musicien(ne)s, technicien(ne)s, initiés, ayant des acquis théoriques et pratiques. 
Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans de compétences dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques

– Maîtriser les techniques de prises de son (choix des micros, positionnement…).
– Connaitre les contraintes de diffusion d’une œuvre audio.
– Maîtriser les différentes étapes d’un mixage audio.
– Savoir choisir le mastering adéquat selon les contraintes de diffusion de l’œuvre.

Lieux

Studio 33 Tours, Frontenac (33)
Studio Le Manoir, Saint Léon (40)
Studio MasterMix Labs, Rilhac Rancon (87)

Sessions

Du 13 au 24 novembre 2023 et du 26 décembre 2023 au 6 janvier 2024
Sessions à venir, nous contacter

Formateurs

David Mascunan
Clive Martin
Benjamin Mandeau

Contenu global de la formation

Contenu global de la formation :
Apprendre à sélectionner et arranger des morceaux en vue d’un enregistrement.
Appréhender toutes les étapes d’une chaîne de production.

Programme

Contenu détaillé / semaine :

– Semaine 1 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique)
* Répétition des groupes/instruments « test » sélectionnés pour déterminer les morceaux à enregistrer.
* Analyse du projet musical pour déterminer (choix de micros, organisation et logique d’enregistrement).
* Prise en compte du traitement acoustique du lieu des prises de son.
* Câblage, patchage et préparation de la console.
* Prise de son sélective. 

– Semaine 2 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique)
* Les différentes techniques de prise de son.
* Le monde analogue vs le monde numérique.
* Prises de son, globales.
* Prises de son, individuelles et traitement du signal audio.
* Comment bien enregistrer les chanteurs, obtenir les meilleures performances, faire des composites …
* Utilisation des compresseurs et des effets.

– Semaine 3 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique)
Mixage des morceaux enregistrés par chaque stagiaire…
Les 5 degrés de mix :
  1 Volume (niveaux relatifs)
  2 Hauteur (plages fréquentielles de 20Hz à 20kHz)
  3 Largeur (distribution spatiale en L/R, en 5.1)
  4 Profondeur de champ (plans de proximité, acoustiques et réverbérations)
  5 « Esotérique » (singularités de dynamique, traitements FX 
* Final mix : Stéréo Bus, différentes versions, instrumentales, + 1, a capella…

– Semaine 4 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique)
* Process : Analyse de mixage, profil fréquentiel (spectral), dynamique (ambitus), distribution spatiale (panoramique), profondeur de champ.
* Typologie et modèles : l’analogique, le numérique, les référentiels par datation
La chaine de « saisie » : du convertisseur au traitement de signalL’équaliseur full paramétrique, le compresseur multi bandes, l’alignement de volume global et le principe de Normalisation : l’échelle numérique et le 0dB FS.
* Les bases physiques : La résolution et fréquences d’échantillonnage du 44,1 kHz à 386 kHz ; la modélisation par analogie
La résolution d’amplitude du 16 au 24 bits (16 millions de pas) ;
La capacité de l’oreille humaine (équivalent de 21 bits)
* Différents convertisseurs, différents types de mix. Plateforme Izotope Ozone 7 de finalisation.
* Formalisation et supports :
Le DDP et les protocoles Red Book, format CD
Les contraintes spécifiques du vinyle (étude Orsoni)
Les Codecs et le MP3, Internet et autres supports de communication.

Fin de la formation

Supports et matériels fournis au stagiaire

Studio Mastermix Labs

Console DR Octagon 106 voies (96 mono,10 stéréo) analogique
– Assistance et Logique numérique, 2 niveaux d’automation, Flying faders

2 stations Protools
– 1 Digidesign HD 24 in/48 out en 192 kHz, 24 bits
– 1 Digidesign sur FireFace 400 8*8 

4 postes informatique Mac
3 écrans, son à l’image

Monitoring:
– Asa Monitor Pro sur Amcron 
– D75JBL 4412 sur Amcron D150

Périph processeurs :
– Eventide H3000 S/SE/B
– Lexicon PCM 42 v 4,8 plus 2 LXP1 
– Roland VP 70 plus 2 DEP 5
– Yamaha REV 5 plus 3 SPX 90
– TC Electronic 1210 et M1

Périph filtres :
– Manley massive Passive 
– Tube Tech SMC 2A
– Aphex Aural exciter
– Empirical Labs 2 EL8 distressor
– Thermionic Culture Vulture
– Drawmer 1960
– Avalon Vt 737 (2)
– Symetrix 525 (4)

Suites logicielles et Mastering :
– Audio Ease 
– Izotope, Ozone, Rx3
– DDP Creator

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 7780,00 euros HT pour 160 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 48,63 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 389,00 euros HT

Stage limité à 5 stagiaires.
… évaluations

Financements

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