
Maîtriser la chaîne de production : du projet musical au rendu final
Public concerné
Profil professionnel des stagiaires : Musicien(ne)s, technicien(ne)s, initiés, ayant des acquis théoriques et pratiques. Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans de compétences dans ce domaine. |
Objectifs pédagogiques
– Maîtriser les techniques de prises de son (choix des micros, positionnement…). – Connaitre les contraintes de diffusion d’une œuvre audio. – Maîtriser les différentes étapes d’un mixage audio. – Savoir choisir le mastering adéquat selon les contraintes de diffusion de l’œuvre. |
Lieux
Studio 33 Tours, Frontenac (33) Studio Le Manoir, Saint Léon (40) Studio MasterMix Labs, Rilhac Rancon (87) |
Sessions
Du 13 au 24 novembre 2023 et du 26 décembre 2023 au 6 janvier 2024 Sessions à venir, nous contacter |
Formateurs
Contenu global de la formation
Contenu global de la formation : Apprendre à sélectionner et arranger des morceaux en vue d’un enregistrement. Appréhender toutes les étapes d’une chaîne de production. |
Programme
Contenu détaillé / semaine : – Semaine 1 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique) * Répétition des groupes/instruments « test » sélectionnés pour déterminer les morceaux à enregistrer. * Analyse du projet musical pour déterminer (choix de micros, organisation et logique d’enregistrement). * Prise en compte du traitement acoustique du lieu des prises de son. * Câblage, patchage et préparation de la console. * Prise de son sélective. – Semaine 2 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique) * Les différentes techniques de prise de son. * Le monde analogue vs le monde numérique. * Prises de son, globales. * Prises de son, individuelles et traitement du signal audio. * Comment bien enregistrer les chanteurs, obtenir les meilleures performances, faire des composites … * Utilisation des compresseurs et des effets. – Semaine 3 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique) * Mixage des morceaux enregistrés par chaque stagiaire… * Les 5 degrés de mix : 1 Volume (niveaux relatifs) 2 Hauteur (plages fréquentielles de 20Hz à 20kHz) 3 Largeur (distribution spatiale en L/R, en 5.1) 4 Profondeur de champ (plans de proximité, acoustiques et réverbérations) 5 « Esotérique » (singularités de dynamique, traitements FX * Final mix : Stéréo Bus, différentes versions, instrumentales, + 1, a capella… – Semaine 4 (40 heures : 4 heures de présentation et explications + 36 heures de pratique) * Process : Analyse de mixage, profil fréquentiel (spectral), dynamique (ambitus), distribution spatiale (panoramique), profondeur de champ. * Typologie et modèles : l’analogique, le numérique, les référentiels par datation * La chaine de « saisie » : du convertisseur au traitement de signal. L’équaliseur full paramétrique, le compresseur multi bandes, l’alignement de volume global et le principe de Normalisation : l’échelle numérique et le 0dB FS. * Les bases physiques : La résolution et fréquences d’échantillonnage du 44,1 kHz à 386 kHz ; la modélisation par analogie La résolution d’amplitude du 16 au 24 bits (16 millions de pas) ; La capacité de l’oreille humaine (équivalent de 21 bits) * Différents convertisseurs, différents types de mix. Plateforme Izotope Ozone 7 de finalisation. * Formalisation et supports : Le DDP et les protocoles Red Book, format CD Les contraintes spécifiques du vinyle (étude Orsoni) Les Codecs et le MP3, Internet et autres supports de communication. Fin de la formation |
Supports et matériels fournis au stagiaire
Studio Mastermix Labs Console DR Octagon 106 voies (96 mono,10 stéréo) analogique – Assistance et Logique numérique, 2 niveaux d’automation, Flying faders 2 stations Protools – 1 Digidesign HD 24 in/48 out en 192 kHz, 24 bits – 1 Digidesign sur FireFace 400 8*8 4 postes informatique Mac 3 écrans, son à l’image Monitoring: – Asa Monitor Pro sur Amcron – D75JBL 4412 sur Amcron D150 Périph processeurs : – Eventide H3000 S/SE/B – Lexicon PCM 42 v 4,8 plus 2 LXP1 – Roland VP 70 plus 2 DEP 5 – Yamaha REV 5 plus 3 SPX 90 – TC Electronic 1210 et M1 Périph filtres : – Manley massive Passive – Tube Tech SMC 2A – Aphex Aural exciter – Empirical Labs 2 EL8 distressor – Thermionic Culture Vulture – Drawmer 1960 – Avalon Vt 737 (2) – Symetrix 525 (4) Suites logicielles et Mastering : – Audio Ease – Izotope, Ozone, Rx3 – DDP Creator |
Coût de la formation
Coût par stagiaire : 7780,00 euros HT pour 160 heures de formation Coût horaire par stagiaire : 48,63 euros HT Coût journalier par stagiaire : 389,00 euros HT Stage limité à 5 stagiaires. |
