Mixage et mastering d’une production numérique
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Public concerné
Profil professionnel des stagiaires : Artistes Musiciens Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans d’experience dans le domaine musical |
Objectifs pédagogiques
Acquisition de toutes les compétences permettant de réaliser une production finalisée en toute autonomie. Maitrise de la chaine de réalisation d’une bande Master, comprenant chaque étape d’une production. |
Lieux
Studio 33 Tours, Frontenac (33) Studio Le Manoir, Saint Léon (40) Studio MasterMix Labs, Rilhac Rancon (87) |
Sessions
Sessions à venir, nous contacter. |
Formateurs
Contenu global de la formation
Contenu global de la formation : • Acquisition des Techniques du Son liées au mixage et au mastering • Compréhension des besoins nécessaires à la finalisation de projets, multimédias compris • Autonomie et capacité d’arbitrage, en multi-plateformes logicielles. |
Programme
Contenu détaillé / jour : Mixage (semaine 1 et 2) – Théorie du signal : l’amplitude, le timbre, l’ADSR, unités de mesures (dB, Hz …) – De la source au fichier : les principes du transducteur et la transformation d’une énergie en une autre – Principes de numérisation : la conversion puis grandeurs physiques – Les résolutions en fréquence, en amplitude, les formats utilisés, en audio, en post-prod, pour le web – Acquisition des fichiers : protocoles existants, préparation de feuille d’édition – Les supports hardware, et les logiciels, les feuilles de mix et celles d’édit – Les mains dans le moteur : organisation des pistes par rapport aux tranches, les buss et le routing – Les principes de perception et de répartition, écoutes actives et analytiques – Les 5 degrés de mixage : volume, hauteur, largeur, profondeur, éso – Rendu de travail, notions de Mastering, finalisation Mastering (semaine 3) – Notions élémentaires d’analyse du mixage : le formatage du Master, ses utilisations (Tv, cd, web) – La compression multibandes, l’équalisation paramétrique, les conversions dans la chaine audio-numérique – Les progiciels spécifiques de type Isotope, maniement et procédures, puis les standards DDP Fin de la formation |
Supports et matériels fournis au stagiaire
Console DR Octagon 106 voies (96 mono,10 stéréo) analogique Assistance et Logique numérique, 2 niveaux d’automation, Flying faders 2 stations Protools 1 Digidesign HD 24 in/48 out en 192 kHz, 24 bits 1 Digidesign sur FireFace 400 8*8 4 postes informatique Mac 3 écrans, son à l’image Monitoring: Asa Monitor Pro sur Amcron D75JBL 4412 sur Amcron D150 Périph processeurs : Eventide H3000 S/SE/B Lexicon PCM 42 v 4,8 plus 2 LXP1 Roland VP 70 plus 2 DEP 5 Yamaha REV 5 plus 3 SPX 90 TC Electronic 1210 et M1 Périph filtres : Manley massive Passive Tube Tech SMC 2A Aphex Aural exciter Empirical Labs 2 EL8 distressor Thermionic Culture Vulture Drawmer 1960 Avalon Vt 737 (2) Symetrix 525 (4) Suites logicielles et Mastering : Audio Ease Izotope, Ozone, Rx3 DDP Creator |
Coût de la formation
Coût par stagiaire : 5140,55 euros HT pour 105 heures de formation Coût horaire par stagiaire : 48,95 euros HT Coût journalier par stagiaire : 342,70 euros HT Stage limité à 5 stagiaires. |