Mixage et Mastering d’une production numérique


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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Artistes Musiciens
Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans d’experience dans le domaine musical

Objectifs pédagogiques

Acquisition de toutes les compétences permettant de réaliser une production finalisée en toute autonomie.
Maitrise de la chaine de réalisation d’une bande Master, comprenant chaque étape d’une production.

Sessions

Du 25 février au 13 mars 2021 (complète)

Formateur – Lieu

David Mascunan Master Mix Labs, 3 rue Georges Bizet, 87570 Rilhac Rancon

Bruno Ménager Studio Château La Grave, 36 Route de Cénac, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux

Contenu global de la formation

Contenu global de la formation :
Acquisition des Techniques du Son liées au mixage et au mastering
Compréhension des besoins nécessaires à la finalisation de projets, multimédias compris
Autonomie et capacité d’arbitrage, en multi-plateformes logicielles.

Programme

Contenu détaillé / jour :

               Mixage (semaine 1 et 2)                
–     Théorie du signal : l’amplitude, le timbre, l’ADSR, unités de mesures (dB, Hz …)
–     De la source au fichier : les principes du transducteur et la transformation d’une énergie en une autre
–     Principes de numérisation : la conversion puis grandeurs physiques
–     Les résolutions en fréquence, en amplitude, les formats utilisés, en audio, en post-prod, pour le web
–     Acquisition des fichiers : protocoles existants, préparation de feuille d’édition
–     Les supports hardware, et les logiciels, les feuilles de mix et celles d’édit
–     Les mains dans le moteur : organisation des pistes par rapport aux tranches, les buss et le routing
–     Les principes de perception et de répartition, écoutes actives et analytiques
–     Les 5 degrés de mixage : volume, hauteur, largeur, profondeur, éso
–    Rendu de travail, notions de Mastering, finalisation 

               Mastering (semaine 3)
–   Notions élémentaires d’analyse du mixage : le formatage du Master, ses utilisations (Tv, cd, web)
–   La compression multibandes, l’équalisation paramétrique, les conversions dans la chaine audio-numérique
–   Les progiciels spécifiques de type Isotope, maniement et procédures, puis les standards DDP
 
Fin de la formation

Supports et matériels fournis au stagiaire

Console DR Octagon 106 voies (96 mono,10 stéréo) analogique
Assistance et Logique numérique, 2 niveaux d’automation, Flying faders
2 stations Protools
1 Digidesign HD 24 in/48 out en 192 kHz, 24 bits
1 Digidesign sur FireFace 400 8*8 
4 postes informatique Mac
3 écrans, son à l’image

Monitoring:
Asa Monitor Pro sur Amcron 
D75JBL 4412 sur Amcron D150
Périph processeurs :
Eventide H3000 S/SE/B
Lexicon PCM 42 v 4,8 plus 2 LXP1 
Roland VP 70 plus 2 DEP 5
Yamaha REV 5 plus 3 SPX 90
TC Electronic 1210 et M1
Périph filtres :


Manley massive Passive 
Tube Tech SMC 2A

Aphex Aural exciter

Empirical Labs 2 EL8 distressor

Thermionic Culture Vulture

Drawmer 1960

Avalon Vt 737 (2)

Symetrix 525 (4)


Suites logicielles et Mastering :

Audio Ease 

Izotope, Ozone, Rx3

DDP Creator

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 4995,08 euros HT pour 105 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 47,05 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 329,34 euros HT

Stage limité à 3 stagiaires.  

Financements

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