Mestre Viola

HISTOIRE DU FORMATEUR

Avec plus de 30 ans de carrière, Viola Luz est né à Barreira do Rosário, Olinda/PE, où il a grandi au sein des terreiros et les traditions populaires de sa ville natale. Il est reconnu Mémoire Vivante de la ville. Il cohabite avec des artistes les plus divers, s’abreuvant directement à la source de la culture populaire et de la musique brésilienne. Chanteur, compositeur et percussionniste, Viola est également considérée comme un Mestre de coco de roda, une référence en matière de Bombo, qui entre dans l’histoire aux côtés d’icônes d’Olindense telles que Selma do Coco, Aurinha do Coco, Dona Jovelina, Dona Neuza, Dona Célia, Dona Cila do Coco, Dona Glorinha do Coco, Mestra Ana Lúcia, Mestre Dédo, Mestre Ferrugem, Pombo Roxo et le groupe Coco do Amaro Branco. Certains chantent déjà dans le ciel et parmi eux, les premières références de coco de Mestre Viola lorsqu’il était enfant, Gilberto Doido, Zé Aruá et Benedito Grande.

Viola Luz a également étudié, joué et joue avec des artistes tels que Lia de Itamaracá, Erasto Vasconcelos, Naná Vasconcelos, Antônio Madureira, Cátia de França, Aglaia Costa, Dom Tronxo, Tito Lívio, Alceu Valença, laissant sa marque sur des projets de grande valeur et jouant avec eux lors d’événements et de festivals au Brésil et dans le monde comme, à New York, à la Nouvelle-Orléans, en Belgique, à Barcelone, l’Allemagne, le Portugal et Cuba.

Au milieu des années 80, il rencontre Cátia de França, avec qui il commence à se produire dans plusieurs endroits du Nordeste, part vivre à Rio de Janeiro, avec le percussionniste Edwin. Revenu au bout d’un an, séduit par un projet d’atelier de chant, danse et percussions dispensé par Erasto Vasconcelos, avec qui allait commencer un long voyage d’échange et d’apprentissage. Avec Naná Vasconcelos, Viola l’accompagne depuis 1999, au sein du groupe Evocação, en passant par Sinfonia et Batuques, Quatro Elementos, jusqu’à Batucafro, le dernier groupe de Mestre Naná, au cours de ses trois dernières années de vie.

Au début des années 2000, il rencontre la violoniste et rabequeira Aglaia Costa, avec qui, aux côtés d’Isa Melo a fondé le groupe de culture populaire Serra Véia. Le groupe a enregistré un album et joué pendant quatre ans, se produisant lors d’événements tels que le carnaval et São João, dans l’État de Pernambuco. Viola Luz et Aglaia Costa ont réalisé plusieurs projets, dont O Concerto Para Rabeca, en versions concert pédagogique et concerts musicaux, en plus de jouer ensemble au MIMO/Olinda, avec l’Orchestre Experimental de Câmara. En 2004, Viola démarre le projet Coco do Amaro Branco, avec Isa Melo, auquel il se consacre jusqu’à aujourd’hui. Viola Luz est responsable de la direction musicale du projet d’enregistrement phonographique qui a changé la vie des joueurs de la communauté Amoro Branquense, ayant même réalisé la direction musicale du film O COCO, A RODA, O PNEU E O FAROL.

En 2017, après des années de dévouement aux Mestres avec lesquels il a travaillé et travaille encore, Mestre Viola Luz entame un nouveau projet, en sortant en décembre 2018 le single « Sonhei Com Você Vestido de Azul », qui rend hommage au Mestre et ami Erasto Vasconcelos, décédé en 2016, avec qui il a joué de nombreuses années. Dans son spectacle, en plus de ces propres chansons, Viola présente de nouveaux arrangements de Maracatus d’Erasto Vasconcelos, ainsi que du Frevo et de l’Afoxé, entre autres rythmes. Au-delà de la danse, le spectacle de Viola Luz est accompagné de voix féminines, basse, guitare, trombone et percussions, sans s’éloigner de ses racines culturelles.

Avec ses multiples talents, Viola a également participé au film A LUNETA DO TEMPO, d’Alceu Valença, où il incarne un personnage chantant la chanson « COM ELE NÃO TEM VALENTE », une des compositions de la bande originale du film. Il réalise deux comédies musicales avec Antonio Madureira (Zoca Madureira), respectivement en 2002 et 2003, intitulée « Adoration de l’Agneau mystique », un Spectacle de Noël et « Les trois femmes de Xangô », hommage à la découverte du Brésil.

Depuis 2001, reproduisant ses connaissances, Mestre Viola dispense des ateliers de Coco, Ciranda et Maracatu, destinés aux jeunes. Sa première réalisation en ce sens, a été celle du groupe carnavalesque A Pandeirada, dont il est le fondateur. En plus de rendre hommage à Jackson do Pandeiro et réunir plusieurs musiciens pour défiler dans le côtes d’Olinda, avec seulement des Pandeiros, le Mestre commença également à apprendre cet instrument aux enfants des quartiers périphériques. En 2001, le groupe sort pour la première fois avec des enfants déguisés et jouant du Pandeiro.
Il a récemment reçu le titre de Mémoire Vivante d’Olinda/PE, au travers de VIVA MEMÓRIA, de la Loi Aldir Blanc. De plus, avec les ressources de la loi Aldir Blanc, Viola a enregistré un live et a produit l’EP numérique Coco do Amaro Branco.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Des rythmes du Nordeste – Coco et Ciranda à Recife