Clive Martin

Ingénieur du son
Producteur Artistique

LES PREMIERES ANNEES, TRIDENT STUDIOS 1980-85

J’ai commencé ma carrière en 1980 en travaillant dans le légendaire Studio Trident à Soho – Londres, où beaucoup de grands disques ont était réalisés. Les Beatles, David Bowie, Lou Reed, Queen… En fait, beaucoup de mes disques préférés.

J’ai passé 5 ans à travailler en tant qu’ingénieur du Son, avec de grands artistes comme Queen, Sting, Tears for Fears, The Cure, The Creatures, Soft Cell, Marc Almond, Einstudenze Neubeuten, Cabaret Voltaire & U2. J’étais un assistant inondé de travail durant mes premières années…Le meilleur apprentissage possible.

LE DERNIER EMPEREUR & AUSTRALIE 1985-88

En 1985, je me suis mis à mon compte. J’ai passé un an à travailler sur le film oscarisé pour sa bande son « Le dernier Empereur » avec David Byrne avant de décider d’aller travailler en Australie. J’ai toujours aimé voyager et lorsque l’opportunité s’est présentée de travailler au Platinium Studio à Melbourne, j’ai sauté sur l’occasion.

Dès lors, j’ai travaillais avec Hunters & Collectors, Crowded House, TISM, Schnell Fenster, Painters & Dockers. Période de leurs plus grands succès.

LA FRANCE DANS LES ANNEES 80 ET 90

De retour en Europe quelques années après, j’ai commencé à travailler avec un nouveau groupe français : « Les Négresses Vertes ». Je n’avais alors aucune idée de l’ampleur que ça allait prendre. Heureusement pour moi, leur succès (plusieurs millions d’albums vendus) m’a permis de soudainement de développer une carrière en France. Je me suis donc retrouver dans les années 90 à produire beaucoup d’albums avec des groupes tels que : Dolly, Silmarils, Zebda, Superbus & Les Wampas.

ISLAND RECORDS

De retour à Londres j’ai travaillé pour la maison de production Island Records en étroite collaboration avec le département A&R et j’ai essayé de faire signer mes amis EMF.

Whilst there I had the opportunity to check out lots of up & coming bands.

UP & COMING BANDS

J’ai quitté Island Records un an plus tard, j’ai continué dans ce travail, trouver des groupes, enregistrer des demos et les aider à enregistrer de nouveaux sons. J’ai trouvé ce nouveau sens et cela a été si enrichissant et si grand de travailler avec de jeunes talents. I comme :  Reef, Puressence, Echobelly, Mansun, Bullyrag, A, The Llama Farmers, Skunk Anansie.

En 2002 je me suis marié et j’ai imaginé faire un changement après 20 ans constant dans ce milieu, donc je suis parti en Grèce. Mais rapidement le monde de la musique et de la production m’a manqué.

GRECE 2002/08

J’ai trouvé quelques grands artistes avec qui j’ai travaillé comme principalement Raining Pleasure and Rosebleed, mais je m’étais impliqué dans le travail avec le grand et talentueux Vassilikos (chanteur et écrivain de “Raining Pleasure”). Son album solo « Vintage » a été disque d’or en 2008.

En 2008 je suis allée en Autriche pour mixer et produire quelques morceaux avec Anna F. L’album a été disque d’or et a gagné les Amadeus award (l’équivalent des Grammy awards en Autriche) et a été numéro un pendant plusieurs mois. J’ai aussi produit en Autriche un grand album du groupe Stereface.

J’ai aussi travaillé en Allemagne pour la première fois avec les brillants Cluseo ; Norman Sinn et Makabu. J’ai eu du bon temps…

DES PROJETS PLUS RECENTS

En France je n’ai jamais arrêter de travailler et produire des albums avec le très branché “Naive New Beaters“, plus des albums avec  Dolly, puis j’ai dirigé l’album du chanteur Manu solo. Le Maximum Kouette, Elzef, Manu Lanvin, Calvin Russell, Brooklyn, Dombrance, The Dodoz, Red Cardell, Shaka Punk et plus récemment, The Lanskies, Nungan et Manolo des the Gypsy Kings.

Au Royaume Uni j’ai beaucoup travaillé avec Stereophonics et plus récemment, Benjamin Francis.

Je suis maintenant de retour à Londres et je travaille sur beaucoup de nouveaux projets, incluant l’album avec le guitariste de Reef appelé Goldray et à Manchester avec les White Boy anciennement le Janice Graham Groupe. Et notamment avec un grand artiste venu de Grèce Theodoris.

ENSEIGNEMENT ANALOGIQUE

En 2016, on m’a demandé de produire un album totalement analogique (la première fois depuis de nombreuses années). Mixage sur un demi-pouce, mastering analogique direct sur vinyle, dans un studio de Bordeaux appelé Berduquet. Le groupe était Krazolta. Bien sûr, c’était quelque chose que j’ai très bien su faire jadis ! … Et de nouveau dans un studio de classe A avec un pupitre Neve et une piste Ampex 24 ainsi que de très nombreux équipements externes, c’était vraiment parfait ! Le résultat était si satisfaisant, j’avais oublié à quel point l’analogique est le meilleur… Le propriétaire du studio Serge m’a convaincu alors que je devais transmettre mes connaissances à la prochaine génération. Depuis lors, je donne des cours de master classes analogiques dans son studio, en plus de travailler avec beaucoup de grands groupes totalement Analogiques.

Je vis maintenant à Paris et à Paros où j’ai un petit studio.

LES TEMPS ONT CHANGE !

La chose la plus importante que j’ai appris au cours des 10 dernières années est que vous pouvez réaliser un album n’importe où. Tout ce dont vous avez besoin est une salle avec une bonne acoustique, des micros corrects et du talent ! De plus, le temps des beaux studios coûteux est révolu, avec la disparition de la vieille industrie et celle des gros budgets. Et après avoir passé ces dernières années au studio Berduquet, il n’y a aucun doute que l’analogique reste le meilleur !

FORMATIONS ASSOCIÉES

De la pré-production au mastering

Maîtriser la chaîne de production : du projet musical au rendu final