Elber Manuel Álvarez Guzmán
HISTOIRE DU FORMATEUR
Né le 11 novembre 1970 dans le quartier de Colomboy dans la municipalité de Sahagún, Córdoba.
Il a commencé à jouer du violon et de la flûte à bec à l’établissement éducatif de Colomboy, où il a suivi ses études.
En 1990, avec d’autres fans de musique, il commence un projet musical qui, plus tard, sera connu sous le nom de ‘Trapiche de Colomboy ». Il est aujourd’hui considéré comme l’un des groupes de musique indigène les plus reconnus en Colombie dans le style des Gaitas des Caraïbes colombiennes.
Sa formation artistique s’est déroulée dans le cadre de festivals de musique folklorique de la côte Nord et à travers des ateliers pédagogiques avec les musiciens les plus renommés de musique traditionnelle de gaitas, parmi lesquels, Manuel Cordero (Planeta Rica, Cór.), Jesús María Sayas (Tolú, Suc.), Toño García (San Jacinto, Bol.) Manuel Salcedo et Adolfo Ortega (Sahagún, Cor.).
Avec le Maestro Juancho Nieves, il a commencé le processus de création de Gaitas à tête de cire, fabriquant les premiers instruments de ce type en réglage universel ; l’entrepreneuriat dont naît, plus tard, le projet musical « Tribu Barají » avec lequel ils effectuent plusieurs tournées à travers le pays et quatre productions discographiques, dont une dans laquelle le Maestro Adolfo Pacheco Anillo interprète ses meilleures chansons.
Avec le groupe Trapiche de Colomboy, il a remporté les premières places en diverses catégories de compétitions (étant également mises en avant à plusieurs reprises comme « Meilleur joueur de Gaitas ») aux festivals de Gaitas d’Ovejas, Galeras, Carthagène et Cereté, principalement. Événements dans lesquels il a également gagné le concours Chansons inédites.
Il est directeur musical, gaitero, chanteur et auteur de la plupart des chansons de l’album « Trabajo de gaitero » (2013) du groupe Trapiche de Colomboy.
En tant que gaitero professionnel, il a participé à plusieurs tournées internationales en France, au sein du groupe Pixvae, en Allemagne, Autriche, Espagne et États-Unis avec Kiko Villamizar et Trapiche de Colomboy.
Au cours des quinze dernières années, il s’est consacré à la formation de nouvelles générations de gaiteros, d’où sont issus des musiciens de la stature de Marlon Peroza (Estereo Cuco), Carlos Carrascal (Herencia), Andrés Uparela (Son Barají), Giovani Lalinde (Chingalé), Ramiro Villalba (Fondation Colomboy) et Barney Barrera (Gaiteros de Pueblo Nuevo), entre autres.
Pour tout son travail artistique, il a été honoré et décoré à plusieurs reprises.