Formation étendue (65 heures)

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Comédien(ne)s, circacien(ne)s, danseur(se)s et orateur(rice)s en tout genre.

Objectifs pédagogiques

– Acquérir une pratique musculaire utile à la production sonore.
– Connaître sa zone force pour adapter son énergie. 
– Savoir utiliser son souffle et sa résonance en fonction du texte, des conditions et du lieu.
– Résoudre les problèmes rencontrés en situation de représentation ou production grâce à l’anatomie expliquée. 

Lieu

Bègles – France

Sessions

– Entre septembre 2024 et janvier 2025 (complètes)
– Entre février et juin 2025
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les disponibilités.

Formatrice

Sonia Nedelec

Contenu global de la formation

Ce programme vise à répondre à toutes ces questions à l’aide, dans un premier temps, d’une description organique et anatomique de la voix. Elle sera accompagnée d’exercices de mise en pratique associés à des sensations corporelles qui seront clairement identifiées. (Respiration, projection, attaques, résonance, articulation, soutien, … ).

L’objectif est de la muscler, la déplacer, ou la laisser-être et l’apprécier, se débarrasser des contraintes esthétiques, d’une auto-censure, ou d’une fatigue chronique pour être au service d’un texte, d’un propos ou simplement présent.

Ainsi il s’agira d’identifier et utiliser les mécanismes qui sont en adéquation avec la physiologie même du corps et faire en sorte qu’ils soient fluides et porteurs de bien- être afin l’artiste, libéré des contraintes techniques puisse jouer avec toutes les couleurs qui sont les siennes.

Travail de posture du corps ainsi qu’une conscience du déplacement de la voix dans l’espace . Comment elle peut « habiter » des lieux différents ou un corps en mouvement.
Exploration de textes de théâtre afin de traverser des univers sonores variés, en mode lecture et en jeu.
Le chant dans le jeu : avec ou sans micro, comment intégrer la chanson dans l’action.
Apprentissage des pré-requis pour chanter librement et simplement.
Profiter de la préparation de scènes et castings pour faire des retours pratiques sur les outils à mettre en place afin que chaque artiste trouve vocalement le chemin vers l’interprétation qu’il a choisie et soit autonome.

Contenu détaillé

Socle technique (60 heures) :

– Visualisation de l’anatomie de la voix et dissociation des muscles en jeu 
– respiration apaisée et longueur de souffle
– Puissance et nuances
– Endurance et projection 
– Articulation et diction 
– Conscience de l’espace sonore 
– Aisance sur le plateau, en plein air , en studio ou pour une captation vidéo
– confort : Nouveaux automatismes pour produire le son et élimination des gestes parasites
– Prise de conscience corporelle et gestion du trac 
– développement des qualités d’interprète
– Rythmicité de la phrase et du texte
– développement de l’expression spontanée dans l’improvisation 
– Capacité à résonner au milieu d’un choeur parlé ou chanté 
– Gestion du rapport au micro pour intervenir sur le son et les effets.
– Acquisition des pré-requis pour chanter. 

Modules transversaux (5 heures)
2 modules à choisir parmi les 3 proposés ;

Module 1 : Ensemble vocal (un ou deux par voix, harmonie, répertoire international, étude de style).
Module 2 : Déchiffrage (bases et principes de la lecture mélodique).
Module 3 : Improvisation (analyse harmonique, ear-training, boite à outils pour improviser avec sa voix, circle song).

Fin de la formation

Support et matériel fourni aux stagiaires

Un pupitre
Une enceinte amplifiée
Un microphone
Documents techniques et pédagogiques.

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 2995,00 euros HT pour 65 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 42,79 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 187,19 euros HT

Stage limité à 4 stagiaires.  
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