Gilson Pereira Gomes

HISTOIRE DU FORMATEUR

Gilson José Pereira Gomes, ou simplement prof. Gilson, comme il est communément appelé par les habitants, les enfants et les adolescents du quartier de Peixinhos, Olinda-PE, fait parti de ces éducateurs ayant obtenu une reconnaissance solennelle. Son travail et son engagement ont permis d’exporter le mouvement culturel de son quartier vers d’autres villes, états, pays et communautés de Quilombola.

Formé par les professeurs Rubi Bahia et Telma Shezi, Gilson a exporté ses connaissances (à travers la danse) dans des pays comme l’Uruguay, le Venezuela, l’Allemagne et la France… Ses enseignements ont permis à certains de ses élèves de s’installer dans ces pays et aujourd’hui transmettent eux-mêmes ces connaissances.

Tout a commencé en septembre 1997 par un jeu réalisé un jour avec des enfants. Avec certains d’entre eux, il a monté une petite chorégraphie improvisée d’expression afro. Le ballet Afro Majé Molê, dont le nom en Yorubá (dialecte africain), se traduisant par « les enfants qui brillent », est ainsi né. Depuis cet instant, le ballet ne cesse de créer des performances, éblouissant à chaque représentation le public présent.

Le ballet Afro Majé Molê a été le point de départ pour d’autres de ses projets : Akindelê (du quartier Camaragibe), le ballet Afro Raízes et le groupe de danse Amadê de Ogum (ces deux derniers, également nés au siège de Majé Molê).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Stage de danse Afro et danses populaires, Festival Port Brésil – Cadaujac, France – 2010
  • Stage de danse Afro et danses populaires, Festival Port Brésil – Bordeaux, France – 2014
  • Stage de danse Afro et danses populaires, Festival Brasil en Herbe – Talence, France – 2016
  • Tournée européenne de stages de danse – Cologne, Paris, Barcelone – 2016
  • Chorégraphe et participant en tant que danseur au spectacle Danses pour Yansa – Balé Afro Raizes – Olinda, Brésil – 2018
  • Participation au Baque Trip #3 Edição carnaval – Olinda, Brésil – 2019
  • Stage de danse Afro et danses populaires, Baque Trip Europa – Bordeaux, France – 2019
  • Participation au Baque Trip #5 Edição carnaval – Olinda, Brésil – 2020

FORMATIONS ASSOCIÉES

Les danses populaires et afros du Nordeste