Henry De Jesus Ortiz Zabala

HISTOIRE DU FORMATEUR

Technicien de musique, diplômé de l’École des Beaux-Arts et des Sciences Humaines de Sucre en 2013, formé en musique populaire traditionnelle de l’axe « Chants, sifflets et tambours » : Université del Norte – Ministère de la Culture en 2017 et actuellement en professionnalisation musicale à l’Université Antonio Nariño de la ville de Bogotá.

A appris à l’école de Gaitas traditionnelle de son père Ismael Ortiz. Sa formation est empirique dans l’art de la musique de Gaitas et de tambours. Depuis l’enfance, a commencé à participer à différents festivals de Gaitas dans la région où il a rencontré de grands professeurs comme Atilano Barrios. , Jesús Sayas, Sixto Silgado Paito, Medardo Padilla, José Lara… entre autres, interprètes de cet instrument et qui lui ont permis de continuer à renforcer ses connaissances de la musique traditionnelle.

Compte 18 ans d’expérience en tant que formateur en processus d’enseignement de la musique de Gaitas et de tambours. De 2005 à aujourd’hui, a travaillé dans différentes municipalités et établissements d’enseignement de la région.
Actuellement, dirige une fondation où il mène un processus d’enseignement de Gaitas et de lutheria avec des garçons, des filles et des jeunes de la municipalité de Ovejas Sucre, projets soutenus par le ministère de la Culture.

Directeur du groupe Los Gaiteros de Ovejas, créé depuis 2007 pour représenter la région de Montemariana et amener cette musique sur d’autres scènes tant au niveau national qu’international. A sorti deux albums musicaux où se trouvent ses propres compositions.

Dirige un atelier où sont construits et commercialisés tous les instruments qui font parties du format musical Gaitas, dont bénéficient une dizaine de personnes.