José Francisco Guerra

HISTOIRE DU FORMATEUR

Né à San Pelayo le 30 décembre 1961.
Ses parents : Jesús María Guerra Musicien, Olga Beatriz Galvan. L’aîné de 6 frères et sœurs : Jesús, Eude, Geomaris, Katia et Jaidit Guerra Galván. Il a complété ses études primaires à l’école Urbana de Varones, actuellement École Général Santander.
Licence académique de la promotion scolaire José Antonio Galán de 1984.

D’importance musicale, petit-fils du célèbre musicien, arrangeur, compositeur et professeur Raúl Tito Guerra.
En 1975, il fait ses premières apparitions musicales dans le groupe Nuevo Oriente de San Pelayo, en tant que cymbaliste remplaçant son père pour cause de maladie. En parallèle, la feuille de laurier commence à s’exécuter.

En 1982, il débute dans l’armée de la trompette avec comme premier instructeur Maestro Álvaro Castellanos, puis Maestro Tobías Garcés et Maestro Ricardo Hernández. Il a fait partie de nombreux groupes folkloriques des départements de Cordova et de Sucre, parmi lesquels :

26 juin Bande de San Pelayo
Groupe Echoes de la Candelaria de Cereté Groupe San José de Tolú Viejo – Sucre Groupe de Santa Lucía de Arache
11 novembre Musique de Rabo Largo
Bande Notre-Dame du Rosaire de la Doctrine Groupe Maria Varilla
Groupe Cotorra du 20 décembre

Il a participé musicalement à des orchestres tels que :
Hermanas Zumaqué Aux côtés de Bruno Bello et Ricardo Hernández; Dans l’orchestre Estrellas del Sinú et Morelia Song Band.

En 1998, il a été embauché par le Secrétaire à l’Éducation de San Pelayo comme professeur de musique folklorique à l’École de musique et des beaux- arts María Varilla de cette municipalité. En 2002, il a été lié au processus de groupe du plan National de Musique pour la Coexistence du Ministère de la Culture, dans ce processus, il a organisé le groupe de jeunes de l’École de Musique et des Beaux-Arts María Varilla de San Pelayo, étant lauréat du festival national du 2 occasions.

Instructeur à l’école de musique Agustín Luna de la municipalité de Chimá et dans le processus de groupe dirigé par Otalia Herrera à San Pelayo.

Ses étudiants étaient plusieurs jeunes actuellement diplômés en art et musique de l’Université de Cordova, parmi lesquels :
Paola Guerra – Fille, Juan Guerra – Fils, Servio Angulo, Juan José López,

Cristian Sotelo, Israël Espana, Camilo Martínez, Oscar Paternina, Tomása Petro, Kelly Pastor, Jerson Guerra, Maryuris Ramos, Cristian Martínez; Et d’autres musiciens tels que :

Gerby Guerra, María Elisa Petro, Óscar, Hernández, Jorge Coy, Andrés Suárez, Harvey Machado, Javier Muñeton, Santiago Olivero Junior. Entre autres.

Il est également Compositeur des thèmes musicaux :
El Chino Corralejero, El médico chino, El porro y yo, El Coral, El Cieneguero, El Sonajero, El Patriarca, Bailame, Pelayero yo soy, Gôzame, Papayera, Herencia musical, Seguir la tradición.

Gagnant en tant que musicien à plusieurs reprises avec le groupe María Varilla de San Pelayo et le groupe Santa Lucía de Arache. Vainqueur à plusieurs reprises en tant que compositeur au festival national unitaire et à la rencontre nationale des orchestres de Sincelejo.