Josy Caxiado
HISTOIRE DU FORMATEUR
Née à Recife et élevée à Olinda, Brésil, Josy Caxiado a toujours ressentie une forte admiration pour la culture populaire brésilienne et particulièrement pour les danses folkloriques.
Elle a étudié le tourisme, mais a toujours exercé dans le domaine de la danse, qu’il s’agisse de donner des cours aux enfants, aux jeunes et aux adultes dans des écoles privées ou publiques, ainsi que des projets sociaux pour les jeunes dans le besoin.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Josy Caxiado a participé aux principaux groupes de danse de Pernambuco tels que :
– Compagnie des arts du spectacle Olinda, dirigée par Alcides Cavalcante.
– Société d’art dans la haute ville d’Olinda, dirigée par Pedro Pernambuco.
– Compagnie ETC & tal, groupe de danse de salon.
– Ballet populaire de Recife, où elle a passé huit ans à participer à différents projets et à donner des cours de danse populaire aux jeunes et aux adultes.
A enseigné les danses populaires pour les enfants de 3 à 12 ans dans des écoles primaires privées telles que :
– Collège Apoio (1999 à 2002).
– Collège Exponente (1998 à 2002)
– Solar da Criança (1998 à 2002)
– Collège Dourado (1998 à 2002)
– Madre Deus (1998 à 2002)
– Saber viver (1998 à 1999).
– Collège Carpe Diem (2005 à 2008)
– Portugal Infantil Querubim (2016 à 2020
A été professeur de danse dans plusieurs projets sociaux pour jeunes de 12 à 18 ans, comme dans l’ancienne “Cruzada de ação social” dans la communauté de Santo Amaro (projet : petit éducateur de transit), l’école des arts du spectacle dans la communauté de Salgadinho, et à écoles municipales d’Olinda (projet : “danse dans la communauté”). A participé plus récemment au projet “citoyen de l’art” qui a vu naître un magnifique spectacle : “le roi et le jardinier”.
En mars 2002, Josy Caxiado crée le Ballet Culturel du Pernambouc et prend la direction des costumes et de la chorégraphie. Le Ballet fait ses débuts trois mois après sa création, lors de l’ouverture du festival d’hiver de Garanhuns-PE, accompagné par le groupe Quinteto Violado. À partir de cette date, le ballet a participé à des événements importants tels que :
* Tournée “Vision futuriste du passé”, accompagné du Quintado Violado, à l’occasion de leurs 30 ans.
* Projet “chinelada”, avec des représentations dans les principales capitales du Nordeste (Fortaleza, João Pessoa, Aracaju, Recife).
* Participation à l’année du Brésil en France à Nancy-France 2004.
* “Pernambuco visita”, un projet publicitaire de l’État du Pernambouc, promu par EMPETUR, dans sept capitales d’états brésiliens en 2005.
* Présent sur les principaux salons nationaux et internationaux du tourisme, tels que : ABAV, Convention CVC, WTM Amérique latine, Gramado Tourism Festival, FIT (Argentine), FITUR (Espagne), BTL (Lisbonne), ITB (Berlin), IFTM Top Resa (France), entre autres.
Elle a chorégraphié et créé les costumes pour des dvds d’artistes renommés de la scène culturelle de Pernambouc, tels que :
* Geraldinho Lins en septembre 2005, avec une équipe de huit danseurs (chorégraphie et costumes).
* Jorge de Altinho en décembre 2005 (chorégraphie et costumes).
* Le chanteur Santana en janvier 2006, avec la participation de six danseurs (costumes et chorégraphies).
* Cristina Amaral, en octobre 2009, avec la participation de six danseurs vêtus de costumes de Josy.
Josy a également fait de petites apparitions dans d’autres œuvres telles que le DVD de Capim cubano, São João da Capitá 1 et 2, Sala de Reboco 1 e 2.
En 2007, à la direction du Ballet Culturel de Pernambuco, lors de plusieurs représentations, visite 35 villes du Brésil avec le projet “Recife é aqui”, qui visait à promouvoir la diversité culturelle de Recife.
Depuis décembre 2006, le Ballet danse pour les passagers des navires de Costa Cruises, tels que Costa Mágica, Romântica, Vitoria, Favolosa …. A participé à la croisière thématique “Danse à bord”, en tant qu’invité spécial.
Elle était présente lors de festivals brésiliens à Trinité-et-Tobago, en Colombie et récemment à Lagos, la capitale du Nigéria. Au total, Josy Caxiado a dansé dans plus de 20 pays (États-Unis, Uruguay, Chili, Paraguay, Costa Rica, Panama, entre autres) représentant toujours la culture Pernambuco.
En novembre 2017, Josy Caxiado a été nominé et élu au suffrage universel au prix Orgulho de Pernambuco (fierté du Pernambouc) dans la catégorie danse. Depuis six ans, elle accompagne le chanteur Alceu Valença dans ses spectacles, dansant les rythmes du Pernambuco. Toujours présente lors d’événements publicitaires de l’État de Pernambuco au Brésil et à l’étranger, et continuant avec le Ballet culturel du Pernambouc, dans les principaux congrès nationaux et internationaux tenus dans l’État de Pernambouc.