Les rythmes du Bénin à Porto Novo


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Public concerné

Profil professionnel des stagiaires : Artistes travaillant déjà sur la culture Africaine. Percussionnistes
Prérequis, expérience professionnelle : Au moins 3 ans de compétences dans ce domaine.  

Objectifs pédagogiques

 Cette formation a pour objectif d’approfondir les compétences techniques de chaque stagiaire et de donner du lien avec la culture sur place.
Chaque rythme sera mis en prolongement avec le chant et la danse afin de comprendre tous les aspects des styles étudiés.

Lieu

Cotonou – Bénin

Session

  Du 6 au 18 Janvier 2020 (complète) (réalisée)

Contenu global de la formation

– Histoire de la culture percussive béninoise.
– Organisation interne de chaque style.
– Utilisation et maîtrise des différents instruments de percussion.
– Les différents mouvances à l’intérieur des styles.

– Pratique de la percussion et des chants.

Programme

Semaine 1 :
– Lundi 06 janvier (5 heures)
• Présentation des formateurs, leurs parcours pédagogiques et artistiques.
• Conversation entre les formateurs et les stagiaires sur les attentes de chacun par rapport à leur formation musicale et leur projet artistique.
• Apprentissage des techniques de port d’instruments, relation entre le corps et la terre.
• Première approche sur les rythmiques percussives et leurs origines.

– Mardi 07 janvier au samedi 11 janvier (35 heures de pratique instrumentale)
Intervenants : Bona DIDOLOANVI et Kamarou Biola Apprentissage des rythmes :
• Bôlôdjô Instruments : 1 Akouba 1 Oguido 2 Omélés (sakara ou gangan) 1 Maracasse 1 Gangan lead (Talking drum principal)-
• Kosso Instruments : 1 Tchadjou (Talking drum) 1 Agouda grand (Talking drum) 1 Atélé (wa wa wa) 1 Gangan lead (Iya lou)
• Massè Gohoun Instruments : Azê (Tam tam bass) 2 Alèklés (1 mal et 1 femelle) 1 Kpéssi (Agomè) 1 Gankéké (petit gong) 1 Maracasse 1 Gbah (caisse)
• Akpala et Fudji Instruments : 1 Omélé 1 Maracasse 1 Gangan (accompagnateur) 1Gangan lead 1 Akouba
• Djègbé Instruments : 2 Djègbé gan (adja gan) 1 Paire de Aya (Maracasse en cuivre)
• Ogbon Instruments : 2 Dougba (Tam Tam) 2 Adja gan (cloche pirogue) 1 Ogbon (Tam Tam principale)
• Kàkà Instruments : 4 Paires debois bambou 3 Gànsou (grande cloche) 1Ganvinon (cloche à deux sons) 1Gankéké, (cloche à un son) 1Tagan + 2 Barres de fer 1 Klôgoù 1 Kpahwlè (Tambour traditionnel)

Semaine 2 :
– Lundi 13 au vendredi 17 janvier (35 heures de pratique) Intervenants : Saturnin KLIKA et Angelo MOUSTAPHA Apprentissage des rythmes :
• Adjogan Instruments : 1 Kpahlouè, Le gros Guon, 1 Assanyan, Les deux petites percussions, Une moyenne percussion qui répond au Kpahlouè
• Zinli Instruments : 1 Zin Le grand Kpézin Le petit Kpézin 1 Assanyan 2 Guon
• Tcinkoumin Instruments : 1 Gotà 1 Tôhou (deux sceaux d’eau et de Calebasse une petite et une grande) 1 Guon principal et une batterie (plusieurs Guons collés ensemble) 1 Assanyan
Les rythmes de réjouissance
• MASSE Instruments : Gon – Cascayette Tamtam jumelé (Aléklé) Tamtam (Akpéssi) Tamtam (Bass)
• AYESSI HOUN Instruments : Gon – Cascayette (Assan) – Aléklé Tamtam en argile (Agomè Bass) Tamtam lead (Kpahoulé)
• KAKA AGBAN Instruments : Les bambous – les gons (gangbo) Tamtam lead
• DJEGBE HOUSOGO (rythme sacré) Instruments : Gon jumelé (Awhanlingan) – Cascayette (Aso et Aya) Tamtam lead (Danhoun)
• BOLOJO Instruments : Tamtam (Omélé) Tamtam (Agouda) Tamtam (Iyalo)
• AGBAJA Instruments : Gon – 3 Cascayettes (Hounsogo) 3 Tamtam (1 lead et 2 accompagnements)
• TCHINKOUNME
Instruments :
Grande goutte de calebasse (Ogo)
2 calebasses – 1 Gon jumelé – Cascayette (Aya) – 2 sceaux

Samedi 18 janvier (7 heures : 5h de pratique + 2h de débriefing) avec tous les intervenants
• Retour sur tous les rythmes étudiés durant la formation.
• Enregistrement des rythmes étudiés.
• Débriefing de la formation complète, questions diverses…

Fin de la formation

Coût de la formation

Coût par stagiaire : 1940,18 euros HT pour 82 heures de formation
Coût horaire par stagiaire : 23,66 euros HT
Coût journalier par stagiaire : 161,68 euros HT

Stage limité à 8 stagiaires.  
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