Mestra Ana Lúcia

HISTOIRE DE LA FORMATRICE

Depuis qu’elle est petite, Ana Lúcia Nunes da Silva participe aux fêtes Juninas. À l’âge de trois ans, sous la direction de la défunte Mestra de Coco, Dona Jovelina, elle commence à cotoyer la culture du Coco. Dès l’âge de seize ans, elle commence à chanter des Coco lors des fêtes du projet Acorda Povo, dans la communauté Amaro Branco, à Olinda (procession traditionnelle junino qui recrée folkloriquement le baptême de Jésus-Christ par saint Jean-Baptiste), sous sa responsabilité depuis maintenant plus de quarante ans.

Agée de 79 ans, Mestra Ana Lúcia, en a consacré 65 à la culture populaire, plus spécifiquement au Coco de Roda e Pastoril, qu’elle dirige avec beaucoup de détermination sa communauté Amaro Branco à Olinda et partout où elle peut les diffuser. Actuellement, Ana Lúcia est la coquista la plus importante d’Amaro Branco. Très impliquée dans la culture, elle a partagé le chant avec de grands Mestres du Coco, comme Dona Jovelina, Dona Maria Belém, Dona Neuza, Zé Aruá, Benedito Grande et Severino Nunes, entre autres, tous décédés. Pendant des années, elle s’est également consacrée au groupe Coco do Amaro Branco, où elle a eu l’occasion de participer à plusieurs festivals et fêtes, comme le Festival de culture populaire de Brasilia, Rencontre de Coco Pernambucano, São Sambas à Concha Acústica à l’UFPE, interviews pour Rádio Camará avec Mestre Zé Negão (Laia Laboratório) et interview sur Coco de Roda sur Rádio Amparo avec Mestre Rouiller.
Elle célèbre chaque année la tradition junina du Coco au travers de la Novena de Santo Antônio, qui culmine avec le Coco de Mestre Aroeira. .

Sa rythmique et son énergie vocale nous fait danser au son de la Zabumba, du Ganzá et du Pandeiro. Ses paroles comptent des histoires quotidiennes et nous permettent d’interagir avec les souvenirs d’un passé qui devient présent. C’est la force de la tradition qui parle plus fort dans nos veines. Le Coco, d’origine Afro-Cabocla, avec un pied dans le Candomblé et un autre dans le catholicisme, concrétise sonorement le syncrétisme présent dans la culture brésilienne et met en valeur dans la voix et l’interprétation de Dona Ana Lúcia do Coco le drapeau du jeu traditionnel le plus pur de la musique populaire brésilienne du Pernambouc.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Échange culturel avec les Soeurs Lopes de Arcoverde.
  • Participation au film “ O coco, A roda, O pneu e o Farol” de Mariolas Filme.
  • Participe à l’enregistrement de deux CDs du Coco do Amaro Branco.
  • Participe à la programmation du Carnaval et São João de l’état du Pernambouc depuis plus de 10 ans, garantissant la présence du coco de roda sur scène.
  • Participe aux 2 premières éditions projet “Onde é que ta o Coco?”
  • Conférencière sur le Coco de Roda à la maison du Carnaval de Olinda.
  • Conférencière sur Acorda Povo à la maison du Carnaval de Olinda.
  • Plus de 55 ans au sein du projet Acorda Povo dans le quartier d’Amaro Branco.

PRIX ET TITRES

  • Prix Ariano Suassuna en 2016 – Mestra Populaire ;
  • Prix Mestra Griô em 2010, avec l’Afoxé Alafin Oyó ;
  • Prix Funcultura en 2017 – Projet Coco Samba Jongo, échange culturel avec le Jongo da Serrinha RJ ;
  • Nommé Patrimoine Vivant de l’État du Pernambouc en 2021.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Des rythmes du Nordeste – Coco et Ciranda à Recife