Mestre Gordo
HISTOIRE DU FORMATEUR
Né à Carapicuíba, São Paulo, Brésil, Eden Paulo a commencé ses études artistiques à l’âge de 15 ans à Salvador. Quelques années plus tard, il commence sa carrière professionnelle.
Pendant plusieurs années, il a été percussionniste des Blocs Afro et Afoxés et a participé à plusieurs carnavals, ateliers, échanges, spectacles, dans l’état de Bahia et autres états du Brésil. Il officie aussi dans d’autres pays tels que la Colombie, le Chili, l’Argentine, le Venezuela, Le Portugal, l’Allemagne, l’Angleterre, la France, la Grèce, le Pays de Galles, l’Espagne, la Suisse, la Finlande et l’Italie.
Cherchant à s’améliorer techniquement et à se développer artistiquement, il a commencé ses études en musique percussive à l’Institut Oyô, sous la tutelle du directeur artistique et professeur Elsio Pitta et du Mestre Jorge Bafafé. Il a participé à plusieurs séminaires de musique offerts dans cette institution, jusqu’à devenir professeur de musique, puis éducateur en art et entrepreneur de I.A.S, (Ayrton Senna Institute, à côté de l’institut oya). Il a également étudié au Centre de Musique Percussive de l’École de Musique de l’UFBA, sous la tutelle du Maestro Jorge Sacramento où il s’est spécialisé dans la théorie de la musique, les techniques percussives et l’éducation musicale.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
À l’invitation de son directeur artistique, en 2002, il se joint au Ballet da Mata, comme musicien pendant quatre ans, puis, pour sa performance et son leadership, est promu directeur adjoint et pour finir directeur musical. Il a également dirigé la partie percussive du spectacle Othello et du spectacle Brazuka à Liverpool. Il a aussi dirigé le spectacle et le groupe Traditions de Bahia, et est actuellement directeur du Bloco Cortejo Afro et Mestre de la percussion, sur la tutelle de l’artiste plastique Alberto Pitta.
Il a également participé au groupe Tribo Bâssambô, un groupe de musique et de théâtre, mélangeant Bossa Nova, Rythmes d’influence africaine, Samba, Samba Reggae, entre autres, apportant une diversité musicale, assemblant la musique, le théâtre et la danse de diverses façons, modernes et contemporaines.
Au cours de sa carrière artistique, Eden a étudié et joué avec des Mestres de renom dans diverses parties du monde, comme : Esio Pitta, Mestre King, Keith Goodman, Michelle Murray, Clyde Morgan, Mestre Neguinho do Samba, Dr. Eusébio Lobo, Jorge Bafafé, le directeur musical Jarbas Bittencout, Elsio Lopes, Jorge Sacramento et actuellement avec Maestro Aldo Brizzi du NOP, « Nôcleo de opera da Bahia » où il a été invité à diriger la partie Percussive du spectacle Préludio avec GILBERTO GIL. En 2017, une tournée a été réalisée au Portugal, en Angleterre, en Italie, en Suisse et en Finlande.
Eden a joué avec plusieurs personnalités de la musique brésilienne telles que : Mariene de Castro, Marcos Marques, Valmir de Brito, Alosio Menezes, Claudia Costa, Preta Gil, Bakra Bata (groupe Américain), Portela, Carlinhos Brown, Gilberto Gil…
Lors de sa tournée en Europe avec l’Association Aborisa au MIOS (France) entre avril et juillet 2018, Eden a dirigé plusieurs stages de Percussion de Samba Reggae et autres rythmes avec ses propres compositions en France (Mios, Bordeaux, La Rochelle, Massif Central et Paris) en Espagne, Angleterre, Suisse.
FORMATIONS ASSOCIÉES
Des rythmes du Nordeste – Salvador/Recife/Olinda [FRANCE]
Des rythmes du Nordeste à Salvador [BRÉSIL]