Sodi


Ingénieur du son
Réalisateur artistique

Superviseur musical
Compositeur

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Ayant grandi dans une cité où toutes les cultures faisant la richesse de la France s’entrechoquaient, Sodi fut secoué par la déflagration Punk qui vint chambarder son adolescence.

Seule issue possible… la musique ! 

Tout au long de sa carrière, il s’est distingué par son éclectisme, sa curiosité musicale, et sa soif de découvertes, tant sur le plan artistique, que technologique.

Depuis lors, il a remporté de nombreux disques d’or ou de platine, et propulsé quatre albums aux  » Grammy Awards  » dans la catégorie  » Best World Music Album « .

Sa trajectoire est jalonnée de rencontres et de périodes « charnières », qui lui ont permis de collaborer à maintes reprises avec d’incontournables artistes ou projets marqueurs de leur époque, à l’instar de Fela Kuti, I.A.M, les Négresses Vertes ou plus récemment : Femi Kuti, Chinese Man et El Gusto….

Sodi prétend souvent que sa spécialité est de ne pas avoir de spécialité, mais que :  » Relayer ou amplifier le talent, les messages d’artistes sensibles et/ou de grandes causes, ont toujours été pour lui des moteurs extrêmement motivants « .

En véritable globe-trotter musical, ce cheminement lui a permis de collaborer avec des artistes de générations et univers totalement différents tels que : Keziah Jones, Rachid Taha, Mick Jones (The Clash), Têtes Raides, Mano Negra, Sinsemillia, Tony Allen…

En grand amateur de groove, fin connaisseur de rythmes, il a toujours su donner voix aux musiques traditionnelles pour les maximiser sans pour autant les détériorer.

Son amour du septième art l’a également mené à travailler sur plusieurs films en tant que directeur musical ou compositeur.

Un de ses champs de prédilection en ce domaine, consiste à la préparation de musiques  » in  » (c’est à dire, qui ont lieu à  » l’intérieur du film « ) où il saura naviguer entre diverses tâches telle que : prédisposer un comédien à ‘devenir’ chanteur ou musicien pour son rôle, organiser un système technique fiable, permettant de filmer une performance musicale pendant un tournage, ou encore d’assurer de nombreuses fonctions liées à la postproduction…

Sodi a su accompagner les révolutions technologiques ou musicales, sans pour autant succomber aux sirènes de la mode, et sans jamais abandonner les solides piliers qui permettront à une œuvre de s’inscrire dans une qualité intemporelle.

En 1995, il crée le studio d’enregistrement  » ZARMA  » à Paris, qui deviendra un véritable laboratoire dédié au façonnage de tous les styles de musiques, où les dernières technologies numériques, côtoient des merveilles analogiques du passé collectés à travers le monde…

Discographie

  • Documentaires :
  •  2009 : Une épuration Française d’Emmanuel Hamon (France 5)
  •  2010 : MAURICE PAPON, ITINÉRAIRE D’UN HOMME D’ORDRE d’Emmanuel Hamon (France 2)
  •  2012 : Noirs de France de Juan Gelas (France 5)
  •  2015 : Les Debrés d’Emmanuel Hamon (France 5)
  •  2016 : Irlandes films 1 & 2 d’Emmanuel Hamon (Arte)

FORMATIONS ASSOCIÉES

De la pré-production au mastering